Le Collège de la Lune Verte

» Posted on 17 octobre 2013 in Exxpériences, Nouvelles, Romans

blog.jebouquine.fr
Un magazine français de littérature jeunesse et son blog, des centaines d’adolescents écrivains, une intrigue de science-fiction post-cataclysmique MAIS positive (une uchronie, si si c’est possible en pleine HungerGamesMania). Un feuilleton qui s’écrit à plusieurs, sur un blog et dans un magazine.

Bref, une aventure SF et une expérience littéraire qui n’ont, pour l’instant, pas d’équivalent dans les mondes de la presse, du web et de l’édition !

En cliquant sur les petits points incrustés dans la belle image ci-dessus, vous allez découvrir les vingt premiers épisodes du feuilleton Collège de la Lune Verte, publiés dans le magazine Je Bouquine et sur son blog.

Luna, Belen, Damon, Vittorio, Winog… Voilà des adolescents dotés de talents qu’ils ne maîtrisent pas vraiment et  qui vivent pourtant leur vie de collégiens dans un établissement perdu dans les hauteurs de l’Amérique du Sud. L’action est située en 2053, 10 ans après que plusieurs catastrophes ont changé la face de la planète : si la technologie est toujours présente (on parle de Mars et d’androïde), elle est rare, précieuse et hésitante (le web ne fonctionne plus que de manière anarchique, voire autonome)
C’est un monde en reconstruction, sur des bases d’écologie, de partage, de recyclage. Au collège, on enseigne la philosophie ethico-politique. Et un peu partout dans le monde, ça fait du bien, les symboles de la finance, du profit façon capitalisme hérité du XXème siècle… semblent être devenus criminelles.

L’intrigue est principalement tendue autour des relations entre ces adolescents aux pouvoirs aussi étonnants qu’en devenir : un musicien qui modifie la réalité, une muette à moitié télépathe, une ado cachant un pouvoir mystérieux. Et aussi, un androïde qui se cherche un coeur, une âme, une conscience, des émotions !

Les auteurs de cette histoire sont des adolescents. Ils ont entre 11 et 17 ans, ils sont plus d’une centaine, chaque mois, à envoyer leur texte pour l’Episode en cours, initié et dirigé par la rédaction de Je Bouquine. Chaque mois, la rédaction lit les textes envoyés et les sélectionnent en trois catégories : Le texte ultime, celui qui sera publié dans le magazine. Les textes les plus aboutis, dans la Sélection Officielle. Et les Coulisses, ceux dont il manque le petit quelque chose pour faire partie de la Sélection.

L’expérience littéraire est étonnante, car elle échappe aux « clichés » de l’écrivain qui souffre seul dans son coin. Ici une communauté d’auteurs  travaille ensemble sur la même histoire, avec les mêmes consignes. Avec un scénariste maître du jeu, pour les unir, fixer les règles, choisir les textes, mettre à jour la bible, influencer l’évolution de l’histoire. Avec aussi un magazine qui fait référence en littérature jeunesse et qui donne à tous ses jeunes auteurs… des lecteurs ! Ainsi, chacun lit tout le monde (ou tente de le faire, cent textes par mois depuis un an et demi, ce sont des heures de lecture !), va aimer et critiquer les textes des  écrivains. Ainsi chacun s’inspire de ce qu’il lit à droite et à gauche pour écrire l’Episode en cours. Rarement l’idée qu’un texte est vivant aura été aussi bien illustrée : à  l’image d’un MMORPG, voilà un univers dont les règles et les personnages évoluent sous l’impulsion d’une communauté d’imagination !

Le Collège de la Lune Verte est la partie émergée de ce blog de rédaction, de lecture et d’écriture. Chaque jour, plusieurs dizaines d’adolescents viennent y déposer des poèmes, des textes, des commentaires intimes, drôles ou délirants, dans une ambiance plutôt joyeuse, cultivée et passionnée.

A vrai dire, j’aime bien le Collège de la Lune Verte. J’adore ces auteurs, leur fraîcheur, leur enthousiasme et la passion qu’ils mettent dans leur écriture.
J’aime bien voir dans quel sens ils inclinent l’histoire. Voir les idées que proposent ces adolescents, à la plume plus vraiment amateur, plutôt inspirée et  à l’imagination sans bornes.

J’aime cette aventure hors norme, écrites par ces jeunes écrivains qui mettent leurs plumes et leurs imaginations en commun, et qui s’encouragent, se parrainent, se critiquent.

Et qui, chaque mois, gagnent des lecteurs, dont certains… s’essayent à devenir des auteurs.

A vrai dire, je manque très nettement de recul sur cette histoire et ce qui se passe autour.

J’en suis le créateur, l’animateur, le scénariste, l’un des membres du jury, l’un des journalistes de la rédaction de Je Bouquine.

J’en suis plutôt fier, oui.

 

 

Tags: , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>