Et la fusée SpaceX est revenue se poser sur Terre…

» Posted on 23 décembre 2015 in Espace, Technologies

ladepeche.fr

La société SpaceX a réussi lundi pour la première fois à faire décoller une fusée et à récupérer ensuite le premier étage, revenu atterrir en douceur sur Terre après 11 minutes de vol.

«On a marché sur la Lune» ? On y est presque. Une fusée qui décolle, qui s’élève dans l’espace, et qui revient ensuite sur son pas de tir, jusqu’à maintenant, c’était juste dans les rêves des auteurs de BD et des scénaristes de Star Wars.

Car la gravitation est ainsi faite qu’il faut déployer une force énorme pour s’arracher de notre plancher des vaches jusqu’à flotter dans l’espace. Jusqu’à ces derniers jours, on n’avait réussi à régler le problème qu’en sacrifiant de très coûteux engins – les étages successifs des fusées ou les boosters de la navette spatiale.

Or, là, coup sur coup, deux sociétés privées viennent de réaliser ce en quoi ne croyaient ni la vénérable Nasa qui a envoyé l’homme sur la Lune, ni la respectable ArianeEspace, qui tient actuellement le rôle de sherpa de l’espace, enfilant sur les orbites terrestres des satellites comme des perles.

Là, donc, la société Space X et son PDG le milliardaire Elon Musk ont réussi à faire décoller une fusée Falcon 9, mais surtout à récupérer le premier étage. Qui après avoir atteint 200 kilomètres de hauteur s’est séparé du deuxième étage et a commencé à redescendre sur terre, freiné par ses moteurs, jusqu’à se poser, à la verticale, sur son pas de tir de Cap Canaveral, en Floride. Magistral ! Au fait, l’engin a bel et bien fini de positionner une douzaine de satellites.

La politesse avait été grillée en novembre, avec Jeff Bezos, qui lui aussi a réussi à faire atterrir une …

LIRE LA SUITE

Tags: , ,

Articles relatifs