7 Wonders

» Posted on 5 mars 2011 in Non classé

Antoine Bauza -2010 Repos Productionprix  du jury Jeu de l’Année / As d’Or 2011

Vite, fondez une civilisation…

… et en moins d’une heure ! Le principe du jeu de civilisation, ramené au plus simple. Brillant et très addictif !A long time ago, bien avant l’ordinateur, il y avait « Civilisation ». LE jeu  de plateau, celui aux 80 pages de règle et aux sept heures de jeu (à 6 joueurs). Formidable, mais injouable à l’heure de Twitter, ah ah.

Sur le principe, on se devait d’avoir la plus belle, la plus puissante, la plus cultivée et la plus prospère des civilisations : un objectif de jeu maintes fois copiés (à toutes les époques, même les futuristes). Et à chaque fois, simplifié, raccourci, histoire de pouvoir se refaire une  autre partie, dans la semaine.
Grâce à Antoine Bauza, on peut désormais faire cinq parties dans la soirée et en redemander !

Civilisation pour le grand public !

Chacun à la tête d’une cité antique, les joueurs s’efforcent de tirer meilleur parti du paquet de cartes que leur passe leur voisin, à chaque tour. Lorsqu’on a choisi sa carte, on la pose devant soi et on passe le paquet à son voisin (ça se fait en simultané, tout autour de la table).
Dans les cartes, tout un tas de bâtiments commerciaux, militaires, industriels ou culturels. Chaque bâtiment posé devant soi, enrichit votre cité, en argent ou en point de victoire, ou en point militaires… A la fin du jeu, lorsque les cartes ont toutes été jouées on fait les comptes…

Les non-joueurs mettront sans doute 1/4 d’heure à déchiffrer les règles, avant de s’emparer du jeu comme des gros goulus.  C’est la beauté de cette mécanique de jeu, elle est très simple (on choisit une carte à chaque tour et c’est tout), permet de réfléchir juste ce qu’il  faut (3 mn à chaque tour à tout casser), permet une bonne immersion dans l’ambiance (jolies illustrations, malgré un matériel de jeu légèrement fragile et une vilaine illustration de couv).
Un jeu familial, (à partir de 10/11 ans), certes, que les joueurs hard apprécieront tout autant. Dernière chose, 7 Wonders pourrait être un jeu attrape-filles : j’ai constaté que les femmes en étaient assez friandes, bien plus que de Small World, Magic ou de Caylus. A bon entendeur…

De 2  à 7 joueurs.

Tags:

2 Comments

  1. Si, si ! En tant que nana, j’adore ! C’est vraiment un super jeu (et pourtant je suis pas trop jeux de plateau…).

  2. Du lourd, en effet. Mais bon pour les nanas… hum. faut que j’essaye on va voir parce que là en ce moment hein…. tout ça tout ça quoi…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>