Découverte d’une jumelle de la Terre

» Posted on 1 janvier 2012 in C'était de la science-fiction, Espace

sciencesetavenir.fr

L’observatoire spatial Kepler livre une foison de nouvelles découvertes, parmi elles une nouvelle planète située en zone habitable et plus de mille autres planètes potentielles.

C’est une première pour Kepler ! Lancé en mars 2009, le télescope Kepler est un photomètre spatial développé par la NASA pour détecter des exoplanètes et autres petits corps orbitant autour des étoiles de notre galaxie. Et les derniers résultats qui seront publiés par la Nasa dans l’Astrophysical Journal prouvent son efficacité puisque près de 1000 nouvelles exoplanètes potentielles ont été découvertes, certaines images demandant encore confirmation.

Parmi elles, Kepler-22b première planète découverte par le télescope dans la « zone habitable », une région où l’eau liquide peut être présente à la surface d’une planète. Kepler-22b orbite autour d’une étoile de classe G, située à 600 années-lumière de la Terre, similaire au Soleil, en 290 jours. Ce n’est pas tout à fait une jumelle de la Terre puisque son rayon est environ 2,4 fois celui de la Terre.  Les astronomes ignorent sa masse et ne savent pas encore si elle est composée de roches, de gaz ou de liquide mais elle constitue une étape importante dans la recherche de planètes habitables de la taille de la Terre.

   

Tags: , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>