Endeavour lance la traque de l’antimatière

» Posted on 27 mai 2011 in C'était de la science-fiction, Espace

cieletespace.fr

Départ réussi pour Endeavour, qui achemine vers l’ISS le détecteur d’antimatière AMS-02 susceptible de révolutionner notre connaissance de l’Univers.

La navette s’est élancée avec succès du centre spatial Kennedy, en Floride, ce lundi 16 mai 2011, à 14h56 (heure de Paris). Ce 25e et ultime vol d’Endeavour doit durer 16 jours.

Une navette pour achever l’ISS
Prévu initialement le 29 avril 2011, le décollage de lamission STS-134 avait été repoussé. En cause : un problème sur le système de chauffage des conduites de carburant de la navette.

Ce vol est le dernier affecté à la construction de la station spatiale internationale (ISS), avec les dernières sorties dans l’espace d’un équipage de navette. Atlantis, cet été, ne fera qu’approvisionner l’ISS.

Première recherche d’antimatière dans l’espace
Dans les soutes d’Endeavour, l’AMS-02 (Alpha Magnetic Spectrometer). Ce véritable laboratoire cosmique fonctionnera en autonomie pendant 10 ans grâce aux panneaux solaires de l’ISS.

Ce projet sophistiqué de près 2 milliards de dollars a impliqué 600 scientifiques de 16 pays. Autant dire que son installation à l’extérieur de l’ISS au quatrième jour de la mission, le 20mai 2011, sera

Tags: ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>