L’essor du New Space

» Posted on 24 février 2011 in C'était de la science-fiction, Espace

enjoyspace.com

Depuis quelques années, des entrepreneurs ambitionnent de développer une nouvelle approche du spatial et visent une réduction des coûts de lancement. Le secteur privé révolutionnera-t-il les vols habités ?Sur la Cape Canaveral Air Force Station, non loin du centre Kennedy en Floride, la fusée Falcon 9 siège sur son pas de tir. Conçue et fabriquée par la firme SpaceX, elle pourrait prochainement devenir le premier transport privé d’astronautes pour le compte de la NASA. Quand on sait que SpaceX a été fondée par Elon Musk, âgé de 39 ans et fortune issue du web, on devine que des pionniers d’un nouveau genre ont décidé de se lancer vers les étoiles !

L’État prend la main
Quel contraste avec les débuts de l’astronautique où ceux qui parlent de possibilités de voyages spatiaux sont vus au mieux comme des originaux et des rêveurs… Pour rester aux États-Unis, le pionnier des fusées à carburant liquide Robert Goddard (1882-1945) affronte dans les années 1920 les quolibets de la presse et doit faire appel aux dons de la fondation privée Guggenheim pour financer ses prototypes. Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, ses fusées…

Tags:

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>