Un projet de fusée lancée du ciel à partir d’un avion dévoilé

» Posted on 14 décembre 2011 in C'était de la science-fiction, Espace

liberation.fr

WASHINGTON (AFP) – Un projet de lanceur spatial totalement innovant avec un immense avion lançant dans l’espace une fusée emportant des satellites ou des hommes, a été dévoilé mardi par le cofondateur de Microsoft Paul Allen qui rêve ainsi de rendre l’espace abordable.

Les dessins du projet dévoilé montre une sorte de monstre des airs constitué de deux fuselages reliés par une aile géante. Le tout est propulsé par six moteurs de Boeing 747. Au milieu des deux fuselages semblables à ceux d’un avion de ligne se trouve la fusée qui sera lancée une fois en altitude.

La fusée de plusieurs étages emmène un propulseur et un satellite ou, à terme, des êtres humains.

Ce projet, baptisé Stratolaunch systems, est porté par deux noms connus de l’exploration spatiale, le cofondateur de Microsoft Paul Allen et l’ingénieur Burt Rutan qui avaient mis au point SpaceShipOne, le premier engin commercial à avoir complété un vol suborbital, en 2004.

L’objectif de ce projet est de pouvoir envoyer des fusées dans l’orbite basse terrestre. Le premier vol pourrait avoir lieu dans cinq ans.

« Stratolaunch systems aura in fine la capacité d’envoyer des hommes en orbite terrestre (…) une fois que la sécurité, la fiabilité et l’exploitabilité du système auront été éprouvées », indique

                     

 

 

Tags:

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>