Bienvenue dans le Virus de l’Ecriture (2ème vague)

» Posted on 2 novembre 2020 in LE VIRUS DE L'ÉCRITURE

(MàJ novembre 2020)

Salut.
Si vous êtes là c’est que vous avez du temps à partager pour inventer, délirer, créer à partir des petites animations d’écriture que je vous propose dans ce fil.
Reconfinons-nous ensemble !

Pour participer, vous postez votre contribution dans le fil de commentaire de la consigne d’écriture.

Evitez de commenter les contributions des autres dans les fils de contribution, ça casse le liant. Si vous voulez parler entre vous, ou commenter, faites le dans le fil de comm. de ce post de bienvenue.

Venez quand vous voulez, je modère dès que je peux (spam oblige).

Voici le lien vers cette rubrique d’écriture

http://fixxions.fr/categorie/reflexxions/le-virus-de-lecriture/

Quelques conseils :

  • Restez anonyme, ça vous donne beaucoup plus de libertés pour écrire.
  • Attention, il y a sans doute des enfants qui vont participer, n’écrivez pas trop de gros mots ahah.
  • Ecrivez du mieux que vous pouvez : pas trop de fautes, mettez des titres.
  • N’hésitez pas à papoter entre vous et à commenter les textes des autres ICI, dans le fil de ce comm. de bienvenue.
  • N’hésitez pas à partager ce virus de l’écriture, il est sain !

Dans la mesure du possible, je posterai une consigne d’écriture par jour.

Au plaisir de vous lire, puisque je ne peux pas vous voir.

Emmanuel

ps : je n’ai pas le temps (euh ah bon ?) de créer un blog dédié… je crée donc une rubrique dans ce blog qui me sert de terrain d’expériences, d’où un certain éparpillement de sujets, vous l’aurez noté. N’y faites pas attention et contaminez vous à l’écriture !

Share

31 Comments

  1. En vrai « ta gueule s’barre, stalactite smecta » et « Madagascar, escape africa » ça se ressemble non ?

    • Battlestar Galactica !

    • La meilleure série SF de tous les temps !

  2. Tout de même, des approximininmiminies, il y a en beaucoup qui me résistent.

    Surtout les tiennes, Emmanuel.

    Khalid Ohoui. Doit-on prononcer Ralid, ou Kalid ? J’entends un Lewis ou Louis sur la fin, mais ce peut n’être qu’un effet de mon imagination. On finit par se perdre dans les sonorités. Mais je finirai par trouver.

    (Et un jour je comprendrai cette histoire de stalactite smecta. Parmi tous ceux qui me sont indéchiffrables, c’est celui qui m’intrigue le plus. Il m’a déjà fallu plusieurs sessions pour comprendre l’indice. Mais je percerai ce mystèèère)

    • Plus qu’aux consonnes, ne faut-il pas penser aux syllabes pour mieux imaginer d’autres consonnes ?
      oui bon je me comprends.

      🙂

  3. (Astérix le gaulois, Notre-dame de Paris)
    (Je deviens super forte)

    • +2 !

  4. Mes chers !
    Ah je suis bien content de vous lire régulièrement, par petits bouts. C’est loin d’être le blog JB, ici, c’est tout autre chose. Mais de mon côté, c’est bon de savoir que c’est là et qu’on peut venir y faire un coucou, même si c’est très court et si c’est tous les deux mois.
    Un refuge qui accueille les pensées fugaces, les petits mots perdus, les envies en germe.
    Surtout, qui garantit le gardage de contact.
    Dans la foulée, ça m’a donné envie de créer ce lieu là… une sorte de BHMH, pour ceux à qui ça parle : racontages de vies.

    Hop une petite approxinimiminmie pour la route…
    C’est le nom d’un artiste immortel même s’il est mort quand même.
    Khalid Ohoui

    • (Au fait, Emmanuel, je ne trouve pas de module pour poster un com dans Racontage de vies ?)

      • Damned, pardon. Réparé !

  5. (Spoil Amoxi – ah oui Approxinimies)
    .
    .
    .
    .
    .
    AAAAAH JE VIENS DE COMPRENDRE, PONYO SUR LA FALAISE J’ADORE CE JEU

    (D’ailleurs, ça fait plaisir de te revoir par ici, Pedge 🙂 )
    (Et là je me rends compte que je t’ai toujours appelée PEDGE mais que ce n’est pas du tout l’ordre des lettres de ton pseudo-)

  6. (Je suis repassée en coup de vent (Bon, avouons-le, je fuis le travail scolaire)) et j’ai croisé les annoproxi… approximi… Appronixi… Bref ce mot que je ne prends jamais la peine de lire correctement et que je prononce de manière brouillonne dans ma tête, comme quand j’avais 7 ans et que je lisais Harry Potter, transformant mentalement Trelawney en Tréwln – alors que si je prenait la peine de déchiffrer ce mot que je ne fais que parcourir, je me rendrais compte qu’il est très pratique à retenir en fin de compte, Approxinimie – ou peut-être nimmie ? -, des noms approximatifs, quoi, mais que voulez-vous, pourquoi faire l’effort de lire quand onpeut se contenter de reconnaitre… ! (ironie)
    Où en étais-je. Ah oui, je suis passée sur les Approxi… (non-pas-minie) …nimies, et comme d’habitude je laisse les sons rouler jusqu’à entrevoir une réponse, et c’est une telle EUPHORIE, je ne résiste pas à laisser un commentaire ici.)

    LE VOYAGE DE CHIHIRO ???!!???!?!!!????!??!!!!!?!!?? c’est ça ??!!?

    (tant de points d’interrogations, mais tant d’excitation)

    (Au fait, j’adore ce jeu)

  7. Dis, Emmanuel, on pourra continuer à écrire dans le journal des confinés après le déconfinement ? Vu qu’on déconfine un peu, parfois, peut-être, à certains endroits… Vu qu’ils nous martèlent, et qu’on constate, que ce n’est absolument pas le « monde d’avant ». Vu qu’on ne va pas pouvoir aller au lycée, à la fac, voir nos familles, et qu’il faudra se contenir pour voir nos amis, pour sortir.
    Enfin. Je ne sais pas pour les autres, mais moi, j’aimerais bien continuer encore un peu. C’est un chouette cadre. Et une chouette motivation pour écrire.

    • Hello ! Oui bien sûr… C’est un vrai plaisir aussi pour moi de vous lire et de garder le contact.
      Dans mes rêves, ça serait un lieu plus accueillant que celui-ci, mais bon… le temps et l’énergie manque. Et c’est surtout les univers du Château et de « WW » dans lesquels je souhaite surtout me projeter ces prochains temps. Mais oui oui, bien sûr tout le monde est le bienvenu pour écrire ici… Et si quelqu’un a une envie / idée, écrivez la ici et on verra bien comment elle verra le jour ! 🙂

      • Super ! 😀

        Lae Pianiste Sans Visage me dit que ses commentaires sur le journal disparaissent dans les limbes de la modération… Est-ce possible qu’il y ait un souci de mise en indésirable ?

        • euh ?
          Je regarde mais à priori non ?

        • ahlalala si si pardon c’est corrigé !
          Et ce n’était pas le seul d’ailleurs !
          Merci de me l’avoir signalé !

  8. AAAH J’AI TROUVE PLEIN D’APPROXINIMIES
    J’aime ce jeu
    Je peux pas répondre « j’ai trouvé 😀 » sous les commentaires parce que la vieille tradition de « discuter UNIQUEMENT dans les articles prévus à cet effet » m’en empêche mais je DOIS extérioriser ici donc OUII J’EN AI TROUVE PLEIN ET J’AIME CE JEU

    [Attention spoil je vais dire les titres que j’ai trouvés]

    La servante écarlate ; Moi moche et méchant ; La bon, la brute te le truand ; les portes du paradis ; les mémoires d’Hadrien ; Le rouge et le noir de Stendhal ; mémoires d’outre-tombe (? pas sûre) de Chateaubrillant ; le médecin malgré lui (? pas sûre), Molière ; Le Maîre du Haut Château ; Il était une fois dans l’Ouest (pas sûre et pourtant j’ai googlé parce que je trouvais pas l’Ouest OUPS (pardon)) ; La princesse au petit pois ? (je suis tombée dessus sur google par hasard PARDON j’arrête de tricher)
    D’ailleurs je m’arrête tout court parce que le reste de mes découverte est bien lacunaire : j’ai l’impression qu’il est questions d’une Jeanne, mais laquelle ? Et je pensais qu’une oeuvre s’appelait « Pas d’hommage, un enterrement », mais notre ami omniscient (non, pas toi Sauron, un autre) me dit que non, donc j’abandonne cette hypothèse. (snif)

    [fin du spoil]

    Pour ma part, je voulais faire quelque chose avec « The anger gay » mais l’antéposition de l’adjectif en anglais, argh, du coup j’ai pensé au Hangar gay mais si on prononce « gay » à la française ça ne fonctionne plus aussi bien, et bref, j’ai laissé tombé. (Ce n’est que partie remise)

    (En tous cas, merci de m’avoir fournie une activité à la place de mes devoirs)

    • J’avoue que c’est vraiment dur d’en trouver ! À chaque fois, les titres me disent quelque chose mais je suis incapable de retrouver la réponse ! J’en ai fais 2, plus drôle que poétique.

      Emmanuel, qu’il est bizarre de te retrouver là ! On se perd pendant 5 ans mais je te retrouve toujours dans cette immense vague qu’est internet ! Je voulais te dire que les podcasts du Château des cent milles pièces sont magnifiquement réalisés (je crois que c’est toi qui le gère maintenant). Ils ont été fait il y a plusieurs années ? Car c’est avec plaisir que j’en aurai écouté des nouveaux. Bravo aux écrivains ??

      • Merci !
        Dans un monde idéal, je me poserai tranquille pour réaliser régulièrement des nouveaux épisodes… la matière ne manque pas. Comme d’habitude, je ne désespère pas d’y arriver !
        🙂

  9. Houlà, tout cela date ! Il faudrait que je me replonge dans le château peut-être, si je trouve le temps (bon, ok, le temps, je l’ai le week-end), la motivation (ça, c’est moins sûr) et mon fichier d’écriture…

  10. Houlà, en parlant de coup de vieux, écrire son pseudo comme ça c’est quelque chose x)
    L’existence de ce blog donne des tressaillements de nostalgie-joie. Plutôt chouette hihi. J’espère que je vais trouver le temps d’écrire un peu ici (comme dit plus bas, la vie d’élève confiné, c’est un peu compliqué – surtout niveau gestion du stress aha).

    (T’as vu, @Najcha, je suis enfin venue)
    (…au lieu de faire mon DM de français)

    • ALLELUIAAAAAA hihi.
      Je ferme les yeux sur le DM de français pour cette fois. x)

      • Hehehe merci de votre clémence ^^ (ça valait le coup, c’est sympa icii)

  11. @El Dr Mozz : Salut Emmanuel ! Ton bateau dérive dans la piscine de champagne d’hier ?

    (Ouuuuh, le coup de vieux que ça donne d’écrire @ à côté d’un pseudo pour répondre à un message.)

    • Hé hé, je fais le métamorphe. Je me déconfine en passant d’humain en humain. 🙂
      Bon, mais non mais non ça donne pas un coup de vieux, tout ça. 🙂

      • EN FAIT C’EST TOI LE VIRUS, puisque tu navigues d’humain en humain. Qui l’eût cru ?
        Tu ne te rends pas compte : la dernière fois que j’ai écrit ça sur JB… je devais encore faire des contrôles sur mes tables de multiplication. ^^

        Oh, et puis j’ai vu que tu avais redonné le lien du Château ! Si je trouve un peu de temps, j’irai peut-être m’y promener (est-il bon pour la santé de se confiner là bas, rien n’est moins sûr), cela permettra de s’évader.

        • Nan… tu manques de temps ? Tu échappes à la confinitude ?

          • Les vies d’élèves et de profs confinés sont assez agitées. ^^’ On a certes du temps, mais beaucoup de devoirs à faire. …et il faut se lever tôt si on veut que nos espaces numériques de travail n’aient pas encore planté.

  12. Emmanuel, je trouve l’idée sympa mais le fonctionnement n’est pas très clair. Il faut savoir que tout le monde n’est pas expert en multimédia. Un jour j’achèterai un smartphone, ça fait des mois et des mois que j’y pense. Peut être que je devrais profiter de cette semaine de confinement pour me trouver un smartphone d’occasion sur le bon coin. J’ai bien besoin de quelques semaines pour en comprendre le fonctionnement. Le problème c’est : comment va t’il pouvoir venir à moi ce smartphone si tout le monde est confiné ? Est-ce que c’est un produit de première nécessité ?
    Je peux certainement trouver ça aussi sur Amazon mais est-ce que la poste livre encore les colis ?

    • Hello !
      En fait, il n’y a rien de plus compliqué que ce que tu viens de faire (ou ce qu’on fait en général sur facebook) : écrire un commentaire attaché à un article ! Pour le reste, il faut juste suivre la consigne d’écriture !
      🙂
      Bienvenue !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>