La Nasa arrive en orbite autour de Cérès, le plus gros des astéroïdes

» Posted on 8 mars 2015 in Espace

lefigaro.fr

La sonde Dawn a voyagé huit ans dans le Système solaire pour se placer vendredi en orbite autour de cet astre situé entre Mars et Jupiter et considéré, au même titre que Pluton, comme une planète naine.

 Après presque huit ans de voyage dans le Système solaire, la sonde Dawn de la Nasa va se placer en orbite autour de Cérès vendredi à 13h20. 

Avec un diamètre maximal de 970 km et une orbite en plein cœur de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, cet astre mal connu est trop petit pour être une planète à part entière et bien plus sphérique et régulier que la plupart des astéroïdes. Il est d’ailleurs classé dans la catégorie des planètes naines, tout comme Pluton, qui est beaucoup plus lointain.

On ne connaissait auparavant de sa surface que des taches floues et grises, vues sur les meilleures images du télescope spatial Hubble. En s’approchant, Dawn a permis de découvrir un corps au relief accidenté, constellé de cratères. Et surtout, l’engin américain a détecté de très surprenantes zones brillantes au fond de certains …