Futurologie : IBM prévoit le big data et des ordinateurs bienveillants

» Posted on 22 décembre 2013 in Société, Technologies

futura-sciences.com
Dans son rapport annuel 5 in 5, IBM détaille cinq évolutions technologiques qui devraient faire partie de notre quotidien dans cinq ans. Big Blue parie que l’analyse et l’interprétation des données personnelles permettront aux machines de mieux nous connaître, afin de nous assister plus efficacement pour apprendre, consommer, nous soigner, nous protéger ou nous déplacer. Le superordinateur Watson joue un rôle central dans ces développements.

Chaque année depuis huit ans, IBM produit un rapport intitulé 5 in 5. Son objet : décrire cinq innovations qui amélioreront notre quotidien dans cinq ans. Pour son édition 2013, Big Blue nous parle d’enseignement, de lutte contre le cancer, de villes intelligentes, d’ange gardiennumérique et de commerce de proximité. Tous ces thèmes ont en commun la collecte, l’analyse et l’interprétation du flux de données numériques qui croît de façon exponentielle. C’est ce que l’on appelle le big data, dont IBM s’est fait le chantre.

La société travaille depuis de nombreuses années sur les outils susceptibles de digérer des téraoctets d’informations pour répondre à des questions posées en langage naturel, pour élaborer des modèles prédictifs susceptibles d’assister les humains dans leur quotidien. Cloud computing, apprentissage automatique, systèmes cognitifs sont autant d’outils qu’IBM développe et peaufine. Des technologies que l’entreprise a eu l’idée d’incarner sous la forme du superordinateur Watson. En 2011, il a battu des concurrents humains au jeu télévisé états-unien Jeopardy. Un marketing on ne peut plus efficace…

Désormais, Watson joue les VRP pour IBM, qui veut monétiser ce savoir-faire. Le but est de permettre aux entreprises de déployer des services en se servant de la puissance de ces solutions. Pour cela, IBM a lancé un programme en vue de nourrir un écosystème Watson, en mettant desAPI à disposition des développeurs tiers. Des applications mobiles, des services de cloud computing, des outils d’analyse puissants peuvent être créés sur ces bases. Les cinq prédictions qui suivent illustrent cette vision.

IBM voit des cours sur mesure pour le futur

Dans cinq ans, IBM pense que la numérisation de l’enseignement et les systèmes cognitifs se rejoindront pour créer des cours sur mesure pour chaque élève. « C’est la fin de…

 

A SUIVRE 

Tags:

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>