Bienvenue dans le Virus de l’Ecriture

» Posted on 19 mars 2020 in LE VIRUS DE L'ÉCRITURE

Salut.
Si vous êtes là c’est que vous avez du temps à partager pour inventer, délirer, créer à partir des petites animations d’écriture que je vous propose dans ce fil.
Confinons nous ensemble !

Pour participer, vous postez votre contribution dans le fil de commentaire de la consigne d’écriture.

Evitez de commenter les contributions des autres dans les fils de contribution, ça casse le liant. Si vous voulez parler entre vous, ou commenter, faites le dans le fil de comm. de ce post de bienvenue.

Venez quand vous voulez, je modère dès que je peux (spam oblige).

Quelques conseils :

  • Restez anonyme, ça vous donne beaucoup plus de libertés pour écrire.
  • Attention, il y a sans doute des enfants qui vont participer, n’écrivez pas trop de gros mots ahah.
  • Ecrivez du mieux que vous pouvez : pas trop de fautes, mettez des titres.
  • N’hésitez pas à papoter entre vous et à commenter les textes des autres ICI, dans le fil de ce comm. de bienvenue. 
  • N’hésitez pas à partager ce virus de l’écriture, il est sain !

Dans la mesure du possible, je posterai une consigne d’écriture par jour.

Au plaisir de vous lire, puisque je ne peux pas vous voir.

Emmanuel

ps : je n’ai pas le temps (euh ah bon ?) de créer un blog dédié… je crée donc une rubrique dans ce blog qui me sert de terrain d’expériences, d’où un certain éparpillement de sujets, vous l’aurez noté. N’y faites pas attention et contaminez vous à l’écriture !

Share

19 Comments

  1. Dis, Emmanuel, on pourra continuer à écrire dans le journal des confinés après le déconfinement ? Vu qu’on déconfine un peu, parfois, peut-être, à certains endroits… Vu qu’ils nous martèlent, et qu’on constate, que ce n’est absolument pas le « monde d’avant ». Vu qu’on ne va pas pouvoir aller au lycée, à la fac, voir nos familles, et qu’il faudra se contenir pour voir nos amis, pour sortir.
    Enfin. Je ne sais pas pour les autres, mais moi, j’aimerais bien continuer encore un peu. C’est un chouette cadre. Et une chouette motivation pour écrire.

    • Hello ! Oui bien sûr… C’est un vrai plaisir aussi pour moi de vous lire et de garder le contact.
      Dans mes rêves, ça serait un lieu plus accueillant que celui-ci, mais bon… le temps et l’énergie manque. Et c’est surtout les univers du Château et de « WW » dans lesquels je souhaite surtout me projeter ces prochains temps. Mais oui oui, bien sûr tout le monde est le bienvenu pour écrire ici… Et si quelqu’un a une envie / idée, écrivez la ici et on verra bien comment elle verra le jour ! 🙂

      • Super ! 😀

        Lae Pianiste Sans Visage me dit que ses commentaires sur le journal disparaissent dans les limbes de la modération… Est-ce possible qu’il y ait un souci de mise en indésirable ?

        • euh ?
          Je regarde mais à priori non ?

        • ahlalala si si pardon c’est corrigé !
          Et ce n’était pas le seul d’ailleurs !
          Merci de me l’avoir signalé !

  2. AAAH J’AI TROUVE PLEIN D’APPROXINIMIES
    J’aime ce jeu
    Je peux pas répondre « j’ai trouvé 😀 » sous les commentaires parce que la vieille tradition de « discuter UNIQUEMENT dans les articles prévus à cet effet » m’en empêche mais je DOIS extérioriser ici donc OUII J’EN AI TROUVE PLEIN ET J’AIME CE JEU

    [Attention spoil je vais dire les titres que j’ai trouvés]

    La servante écarlate ; Moi moche et méchant ; La bon, la brute te le truand ; les portes du paradis ; les mémoires d’Hadrien ; Le rouge et le noir de Stendhal ; mémoires d’outre-tombe (? pas sûre) de Chateaubrillant ; le médecin malgré lui (? pas sûre), Molière ; Le Maîre du Haut Château ; Il était une fois dans l’Ouest (pas sûre et pourtant j’ai googlé parce que je trouvais pas l’Ouest OUPS (pardon)) ; La princesse au petit pois ? (je suis tombée dessus sur google par hasard PARDON j’arrête de tricher)
    D’ailleurs je m’arrête tout court parce que le reste de mes découverte est bien lacunaire : j’ai l’impression qu’il est questions d’une Jeanne, mais laquelle ? Et je pensais qu’une oeuvre s’appelait « Pas d’hommage, un enterrement », mais notre ami omniscient (non, pas toi Sauron, un autre) me dit que non, donc j’abandonne cette hypothèse. (snif)

    [fin du spoil]

    Pour ma part, je voulais faire quelque chose avec « The anger gay » mais l’antéposition de l’adjectif en anglais, argh, du coup j’ai pensé au Hangar gay mais si on prononce « gay » à la française ça ne fonctionne plus aussi bien, et bref, j’ai laissé tombé. (Ce n’est que partie remise)

    (En tous cas, merci de m’avoir fournie une activité à la place de mes devoirs)

    • J’avoue que c’est vraiment dur d’en trouver ! À chaque fois, les titres me disent quelque chose mais je suis incapable de retrouver la réponse ! J’en ai fais 2, plus drôle que poétique.

      Emmanuel, qu’il est bizarre de te retrouver là ! On se perd pendant 5 ans mais je te retrouve toujours dans cette immense vague qu’est internet ! Je voulais te dire que les podcasts du Château des cent milles pièces sont magnifiquement réalisés (je crois que c’est toi qui le gère maintenant). Ils ont été fait il y a plusieurs années ? Car c’est avec plaisir que j’en aurai écouté des nouveaux. Bravo aux écrivains 👏👏

      • Merci !
        Dans un monde idéal, je me poserai tranquille pour réaliser régulièrement des nouveaux épisodes… la matière ne manque pas. Comme d’habitude, je ne désespère pas d’y arriver !
        🙂

  3. Houlà, tout cela date ! Il faudrait que je me replonge dans le château peut-être, si je trouve le temps (bon, ok, le temps, je l’ai le week-end), la motivation (ça, c’est moins sûr) et mon fichier d’écriture…

  4. Houlà, en parlant de coup de vieux, écrire son pseudo comme ça c’est quelque chose x)
    L’existence de ce blog donne des tressaillements de nostalgie-joie. Plutôt chouette hihi. J’espère que je vais trouver le temps d’écrire un peu ici (comme dit plus bas, la vie d’élève confiné, c’est un peu compliqué – surtout niveau gestion du stress aha).

    (T’as vu, @Najcha, je suis enfin venue)
    (…au lieu de faire mon DM de français)

    • ALLELUIAAAAAA hihi.
      Je ferme les yeux sur le DM de français pour cette fois. x)

      • Hehehe merci de votre clémence ^^ (ça valait le coup, c’est sympa icii)

  5. @El Dr Mozz : Salut Emmanuel ! Ton bateau dérive dans la piscine de champagne d’hier ?

    (Ouuuuh, le coup de vieux que ça donne d’écrire @ à côté d’un pseudo pour répondre à un message.)

    • Hé hé, je fais le métamorphe. Je me déconfine en passant d’humain en humain. 🙂
      Bon, mais non mais non ça donne pas un coup de vieux, tout ça. 🙂

      • EN FAIT C’EST TOI LE VIRUS, puisque tu navigues d’humain en humain. Qui l’eût cru ?
        Tu ne te rends pas compte : la dernière fois que j’ai écrit ça sur JB… je devais encore faire des contrôles sur mes tables de multiplication. ^^

        Oh, et puis j’ai vu que tu avais redonné le lien du Château ! Si je trouve un peu de temps, j’irai peut-être m’y promener (est-il bon pour la santé de se confiner là bas, rien n’est moins sûr), cela permettra de s’évader.

        • Nan… tu manques de temps ? Tu échappes à la confinitude ?

          • Les vies d’élèves et de profs confinés sont assez agitées. ^^’ On a certes du temps, mais beaucoup de devoirs à faire. …et il faut se lever tôt si on veut que nos espaces numériques de travail n’aient pas encore planté.

  6. Emmanuel, je trouve l’idée sympa mais le fonctionnement n’est pas très clair. Il faut savoir que tout le monde n’est pas expert en multimédia. Un jour j’achèterai un smartphone, ça fait des mois et des mois que j’y pense. Peut être que je devrais profiter de cette semaine de confinement pour me trouver un smartphone d’occasion sur le bon coin. J’ai bien besoin de quelques semaines pour en comprendre le fonctionnement. Le problème c’est : comment va t’il pouvoir venir à moi ce smartphone si tout le monde est confiné ? Est-ce que c’est un produit de première nécessité ?
    Je peux certainement trouver ça aussi sur Amazon mais est-ce que la poste livre encore les colis ?

    • Hello !
      En fait, il n’y a rien de plus compliqué que ce que tu viens de faire (ou ce qu’on fait en général sur facebook) : écrire un commentaire attaché à un article ! Pour le reste, il faut juste suivre la consigne d’écriture !
      🙂
      Bienvenue !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>