Vous rêvez de devenir astronaute ? La Nasa recrute !

» Posted on 14 décembre 2015 in Espace

sciencesetavenir.fr

La Nasa a annoncé qu’elle allait recruter des candidats astronautes en vue des futures missions autour de la Lune et pour préparer la conquête de Mars.

L’agence spatiale américaineacceptera les demandes à partir du 14 décembre et jusqu’à la mi-février 2016. A l’issue d’un long processus de sélection, la liste des sélectionnés pour la prochaine classe d’astronautes sera annoncée mi-2017. « Ce prochain groupe d’explorateurs américains de l’espace nous aidera à atteindre l’objectif de poser des humains sur la planète Rouge », a estimé le patron de la Nasa, Charles Bolden, lui-même ancien astronaute.

La très stricte sélection des astronautes

« Ceux qui seront sélectionnés voleront sur des vaisseaux américains lancés depuis le sol des Etats-Unis, feront des avancées essentielles dans le science et la recherche à bord de la Station spatiale internationale et aideront à repousser les limites de la technologie dans l’espace lointain », a-t-il souligné. Pour soumettre leur candidature, les prétendants devront avoir la nationalité américaine et disposer au moins d’une licence (« bachelor ») en ingénierie, en biologie, en sciences physiques ou en mathématiques, délivrée par un établissement universitaire reconnu. Mais il est préférable d’être détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat. Les candidats doivent aussi avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans ces domaines scientifiques ou au moins mille heures de vol pour les pilotes.

Enfin, ils doivent passer avec succès l’examen médical de la Nasa indiquant qu’ils sont aptes physiquement à effectuer des vols spatiaux de longue durée. La Nasa rappelle qu’il va y avoir au cours des prochaines années un nombre sans précédent de vols spatiaux habités. La prochaine classe d’astronautes volera sur quatre vaisseaux différents : la Station spatiale internationale (ISS), deux vaisseaux privés, le CST-100 Starliner de Boeinget Dragon de SpaceX, qui doivent entrer en service en 2017, ainsi que sur Orion.

Se protéger des radiations cosmiques