La plus puissante des éoliennes en mer testée au Danemark

» Posted on 26 février 2014 in Technologies

futura-sciences.fr

Huit mégawatts, voilà la puissance affichée par la nouvelle éolienne du groupe danois Vestas : la V164-8.0MW. Une première installation a été construite sur la terre ferme pour subir toute une série de tests, mais c’est bien à un usage en mer qu’elle est destinée. Ses dimensions sont impressionnantes. Par exemple : l’éolienne est plus haute que la tour Montparnasse !

La course au gigantisme se poursuit dans l’univers de l’éolien en mer. Pour preuve, le centre d’essai danois d’Østerild abrite désormais une éolienne aux dimensions pharaoniques : la V164-8.0MW du groupe Vestas. Certes, le premier exemplaire a été construit sur la terre ferme, mais il est ainsi plus facile de mener à bien une partie des nombreux tests requis pour sa certification, puis sa commercialisation.

Évoquons donc ces dimensions. L’éolienne V164 possède un mât mesurant 140 m de haut qui supporte une nacelle de 390 t et un rotor de 164 m de diamètre. Ainsi, elle affiche une hauteur totale de 220 m lorsque l’une des trois pales longues de 80 m est placée à la verticale. Durant leurs déplacements, ces structures de 35 t chacune balayent une surface de 21.124 m2. La nacelle apparaît minuscule depuis le sol, mais elle affiche pourtant des mesures honorables, soit 20 m de long pour 8 m de large et de haut.

Toutes ces dimensions ont été choisies dans un seul et unique but : optimiser la production d’électricité par rapport au coût d’installation et de maintenance de l’aérogénérateur. Dans cette optique, l’éolienne est également équipée d’une génératrice à aimants permanents lui procurant une puissance de 8 mégawatts (MW ; tension nominale de 33 à 35 kV ou de 66 kV, fréquence de 50 Hz). Il s’agit actuellement d’un record pour ce type d’installation, sachant que la majorité des plus de 2.000 éoliennes en mer européennes ont une puissance de 4 MW. Théoriquement, la V164 fonctionne à plein régime lorsqu’elle est actionnée par des vents ayant une vitesse

 

LIRE LA SUITE

Tags:

Articles relatifs