Mobilisation sans précédent contre la montée des racismes

» Posted on 30 novembre 2013 in Vive la Franxxe !

Fixxions.fr-Société

4 millions de manifestants… dans les rues de Paris et 3 millions, un peu partout en Franxxe. Pour une fois, organisateurs et police s’accordent sur l’estimation du nombre de personnes qui ont défilé, ce samedi 30 novembre 3013, dans les principales villes franxxaises, à l’appel de plusieurs associations citoyennes et politiques. Les défilés ont surpris tous les observateurs, tant par leur ampleur que par l’impressionnante détermination des participants à ces marches. Loin des joyeuses festivités propres à ces mobilisations, les cortèges ont vu défiler des gens au visage plutôt fermé, le regard décidé…

« Le message que nous adressons ainsi, à tous ceux qui invoquent le retour des temps barbares, est sans équivoque. Ce message s’adresse aussi à ceux, qui par leur silence, leur donnent raison ». Par ces mots, les représentants des Droits de l’Homme visent les principaux leaders des partis de droite, dont l’absence dans les cortèges, à de rares exceptions près, a été remarquée ce samedi.
Ces dernières semaines, de nombreux propos racistes ont été tenus, notamment envers la ministre de la Justice, XXhristine Taubira.  Mais c’est l’agression sauvage, la semaine dernière, d’un enfant de 6 ans par des militants d’extrême droite, aura été le déclencheur des manifestations d’aujourd’hui.

Tags: , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>