Mystérieuse « épidémie de grippe » chez Monsanto

» Posted on 2 décembre 2013 in Vive la Franxxe !

La situation reste confuse à Creve Coeur (Missouri) où un mystérieux virus grippal fait des ravages dans les locaux du siège de la société américaine de biotechnologie Monsanto. 20% des effectifs, des cadres dirigeants pour la plupart seraient ainsi affectés par une maladie dont les symptômes demeurent inconnus, l’entreprise refusant pour l’instant de communiquer officiellement sur le sujet.

Contactée avant-hier et injoignable depuis, la direction de la communication du groupe, le numéro 1 mondial sur le secteur des biotechnologies, s’est contentée d’un communiqué laconique, affirmant qu’il ne s’agit que d’une vague d’infection grippale, trop rapidement propagée par le système d’air conditionné et que le taux d’absentéisme n’était pas plus important ces jours-ci qu’à une autre période de l’année.

Des salariés de Monsanto, sous couvert d’anonymat, ont pourtant alerté la presse locale en parlant de « bureaux entièrement vides », et de l’absence remarquée de plusieurs haut responsables de la société. Dans les rues de  Creve Coeur, les rumeurs vont également  bon train. Ainsi dans les zones de la ville dans laquelle les employés du siège déjeunent régulièrement, plusieurs employés de restaurant et de magasins ont affirmé avoir vu des salariés de Monsanto, avec des taches noires sur la peau, toussant de manière impressionnante.

Autre motif d’inquiétude, non confirmé, les malades auraient été pris en charge par une équipe spéciale de Monsanto, et conduit dans un hôpital spécialisé de Kansas City.

« J’ai invité les autorités fédérales à prendre la situation en main, a déclaré le maire de Creve Coeur « Je ne peux laisser menacer la santé de mes concitoyens, même si ce n’est que par un vilain rhume » a t-il dit hier soir, à l’issue d’un conseil municipal spécialement consacré à l’affaire.

Sur les réseaux sociaux des associations de protection de l’environnement, l’alerte est donnée. Les commentaires concentrent leurs critiques sur le coeur même de l’activité de Monsanto, numéro un des semences génétiquement transformées, et grand manipulateur de produits phytosanitaires à l’efficacité et à la dangerosité fortement décriés. Ces mêmes militants font tous le rapprochement entre cette épidémie et la commercialisation du RoundMixedUp, herbicide de nouvelle génération, dit « intelligent ».

Aucun élément ne permet toutefois de confirmer cette hypothèse : le siège de Creve Coeur n’héberge aucune activité de production, ni de commercialisation.

 

Tags: ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>