L’OMS classe la pollution de l’air comme cancérigène

» Posted on 21 octobre 2013 in Environnement

lexpress.fr

La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie « cancérigène certain », par le Centre international de recherche sur le cancer, branche de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les conclusions de l’Agence européenne de l’environnement et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont sans appel. Les Européens respirent un air de mauvaise qualité selon les critères de l’OMS. Cette exposition peut entraîner des problèmes respiratoires, des maladies cardio-vasculaires mais également des décès prématurés selon une étude publiée mardi, dont le Guardian se fait l’écho.

>> Lire l’étude (fichier pdf en anglais)

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) vient de classer la pollution atmosphérique parmi les facteurs cancérigènes certains pour les êtres humains. « L’air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer », affirme le docteur Kurt Strait, lors d’une conférence de presse.

Le nombre de décès prématurés chaque année du fait de la pollution atmosphérique est estimé à environ 430 000. Conséquence directe, selon le Guardian, des directives européennes trop timorées par rapport aux recommandations de l’ONU en la matière. Elle coûte également des dizaines de

Tags: ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>