Quand l’oeil remplace la main: on peut écrire avec les yeux !

» Posted on 14 août 2012 in Technologies

sciencesetavenir.fr

L’équipe du chercheur Jean Lorenceau (CNRS) a mis au point un procédé permettant de tracer des lettres, des chiffres ou même de dessiner avec un simple regard.

Il est désormais possible de communiquer avec les yeux… par écrit ! Jean Lorenceau, chercheur au Centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS) a mis au point un procédé permettant de tracer des lettres, des chiffres ou même de dessiner avec un simple regard.

Le mouvement du regard est capté par un oculomètre, c’est-à-dire un capteur monté sur une sorte de paire de lunettes, et reproduit sur un écran. Après quelques heures d’entraînement, il devient possible d’utiliser ses yeux comme on utiliserait sa main pour écrire des textes.

La mise en oeuvre de cette technique est une première. En effet, nos yeux ne peuvent tracer de trajectoire régulière et continue que s’ils suivent un objet en mouvement. Sans cela, en regardant une image immobile – comme une page blanche sur un écran d’ordinateur – le mouvement du regard est forcément saccadé.

Pour remédier à ce problème, l’équipe de Jean Lorenceau a utilisé

Tags:

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>