LES SENTINELLES – (Tome 3 Ypres)

» Posted on 17 mars 2011 in BD / Mangas

X. Dorison & E. Breccia -2011 Delcourt -

Super-combats au gaz et à l’acier

Les grandes batailles de la guerre 14-18 revisitée en compagnie  d’hommes améliorés. Au menu de ce tome 3 : Ypres 1915, son bord de mer, ses gaz, sa boucherie… et ses super-héros !

La guerre les a transformé en Sentinelles : des hommes recomposés et « améliorés », avec des membres d’acier et autres équipements « steampunk ». Avec ces super-héros, les combats meurtriers qui s’éternisent entre les tranchées allemandes et françaises pourraient enfin basculer… Dans cet épisode,  Pégase, un homme-fusée rejoint Taillefer et Djibouti, les deux premières Sentinelles. Les super-héros français vont avoir fort à faire, parce qu’en face, les boches ont eux aussi son surhomme. Et puis, il y a les intérêts politiques et économiques : certains (le front n’est pas leur quotidien, of course) pensent que le gaz serait beaucoup plus efficace que des super héros…

Les Sentinelles vs La Brigade Chimérique

Entre comics et visite historique des grandes batailles de la première guerre mondiale (Ici Ypres en 1915, les Dardanelles au tome 4),  les aventures des « Sentinelles » s’avalent d’un coup. Du récit de guerre mêlant journal de tranchée et baston bavarde façon super-héros, agrémenté de ci de là de documents d’époque…

Spectaculaire forcément ! Impossible, bien sûr de ne pas penser à « la Brigade Chimérique« , ces super héros nés à peu près dans les conditions que les Sentinelles. Ces dernières n’ont pas la portée culturelo/politico/métaphysique de la bd de Lehman, Colin et Gess…  Dans la boue des tranchées… c’est l’action qui prime,  plus que le psychisme des Nations !

Le tome 4, vite !


Tags: , , , , ,

Articles relatifs

2 Comments

  1. Excellente Bd j’adore !

  2. Sur les tranchées ya surtout tardi. Connaissais pas les sentinelles et la brigade vais aller regarder ça.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>