L’APPEL DE L’ESPACE

» Posted on 10 février 2011 in BD / Mangas

Will Eisner – 1983 – Delcourt

Premier Contact, crimes et politique…

Le premier contact avec une civilisation extra-terrestre est enfin établi. Loin de s’en réjouir,  la planète Terre s’affole : au fond de l’espace, on nous entend hurler !

Ca commence avec une suite logique de chiffres attrapée par les ordinateurs qui scrutent le ciel, dans le désert américain, à la recherche d’un écho de vie, quelque part dans l’espace. Ca continue avec des espions soviétiques qui veulent l’info et avec la CIA qui se débrouille pour la récupérer avant tout le monde. Et puis ça se complique quand multinationale, secte, mafia, dictateur africain, savant fou et leader altermondialiste entrent dans la partie ! Plus que de la science-fiction, une comédie cynique sur le pouvoir, le jeu politique (intérieure et extérieure !) formidablement scénarisée, très drôle.

Et complètement désespérante : inventée par un maître du graphisme, il y a 20 ans, cette histoire est parfaitement actuelle : intérêts économiques et basse politique avant tout !

D’ailleurs, si ça se trouve il a déjà eu lieu, ce premier contact. Et les actionnaires de Nestlé, d’Apple, de Sanofi ou BP (soyez pas jaloux les autres, ça pourrait aussi être vous, ce sont juste les premiers noms qui me sont venus à l’esprit) ont préféré ne pas nous en parler : ce genre de nouvelle n’est jamais très bon pour les indices des places financières…


Tags: , , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>