A. De Pins (Dupuis-2011)
Parc à thème mortel
Le directeur est un vampire. Ses employés sont morts, à défaut d’être démons ou sorcières. Bienvenue au parc d’attraction le plus effrayant du monde, peuplé de vrais monstres. Bien plus sympas que leurs visiteurs.
On peut être mort et avoir encore envie de bosser*. Et les employés du parc Zombillenium ne demandent que ça. Travailler, faire peur aux humains prêts à dépenser de l’argent pour se faire peur… nos monstres sont plutôt sympa. Ceux qui le sont moins, ce sont les humains qui vivent autour du parc. Ils ressemblent aux vrais monstres de notre vie quotidienne, ceux qui hantent les rangs des partis qui font peser la responsabilité de la crise économique sur le dos des étrangers.
Et un monstre, c’est un pur étranger : alors les fachos ploucs se mettent en tête de casser du démon, voire à poser des bombes. Sur cette thématique X-Menienne ou front nationalesque, (choisissez votre camp), De Pins livre un nouvel épisode assez drôle… Graphiquement canon, avec des personnages vraiment sympathiques, cette BD tient le bon rythme action/gag, aussi à l’aise dans la critique sociale que dans le registre fantastique et cela malgré une deuxième intrigue (une mère veut neutraliser son fils démon), un peu moins convaincante.
(Zut, à droite, ça plairait bien ça comme idée, histoire de réduire la dette, de faire des économies sans toucher aux revenus financiers)