LE PIEGE MACHIAVELIQUE (les aventures de Philip et Francis)

» Posted on 22 mars 2011 in BD / Mangas

 

de P. Veys et N. Barral (2011 - Dargaud)

« Cessez de faire l’ idiot, Philip ! »

Olrik premier ministre et futur époux de la reine d’Angleterre !  D’autant plus shocking que Mortimer a pris 35 kilos, et que Blake joue Zorro dans des séries Z…  Un nouvel épisode des héros créés par Edgar P. Jacobs ?

Non. Heureusement non, l’intégrité physique et mentale de nos deux  courageux (et verbeux) amis restent pour l’éternité, préservée : en effet, il ne s’agit que d’une parodie de la série.

L’inquiétant professeur Miloch lègue une autre de ses inventions au professeur Mortimer : le mondeparallèloscaphe. En fait, un nouveau véritable piège diabolique, qui envoie les deux britanniques dans une Angleterre parallèle, où les chauffeurs de taxi sont aveugles, administré par un Olrik toujours aussi classe et pour une fois fréquentable… Forcément, Francis et Philip vont devoir contacter leurs « doubles » : là, ils ne sont pas déçus (et nous non plus) !

Hi hi ah ah, j’ai beaucoup ri, autant par le comique des situations et des dialogues que par cette réécriture fine de deux de mes héros d’enfance. Là, le flegme, le courage et le sérieux des personnages de Blake et Mortimer sont (dé)tournés en dérision : sérieusement infantilisés, l’un et l’autre se chamaillent comme un vieux couple aigri !

La BD est vraiment drôle, dans son ton et ses gags, à la  OSS 117 façon Dujardin (voire Monthy Pythonesque) . Un humour d’autant plus réussi qu’il est plutôt rare en bande dessinée : du second degré, de la parodie, sans mauvais esprit ni aucune méchanceté.  Au final, des aventures  fidèles à l’esprit des épisodes originaux.

Ce que vous rencontrerez dans Le piège machiavélique.

1) Le piège machiavélique

2) Un Winston Churchill vexé et masqué

3) Les gladiateurs britanniques  des temps modernes.

4) La menace galloise.

5) Le gros double de Mortimer, fan de modélisme.

6) Un terrible combat à l’épée (factice) entre Zorro et Blake.

 

Tags: , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>