LES CORNES D’IVOIRE – AFIRIK-

» Posted on 16 avril 2013 in Romans

Extrait de « Les Cornes d’Ivoire » (Lorris Murail -2011 – Pocket)

« …

– Viens voir, tu n’es pas au bout de tes surprises.
Le Peul se déplaça de quelques pas, pour lui montrer un petit tableau peint avec habileté. On y voyait un personnage en robe rose portant sur l’épaule, une lourde croix de bois.

– Tout ceci est déroutant, dit Penda. Jy’ ai souvent réfléchi et je suis parvenu à une conclusion que je crois assez proche de la vérité. Pardonne-moi de te l’apprendre, Mari, mais je présume que tes lointains ancêtres étaient cannibales.
– Oh encore cette histoire !

– Je vois à quoi tu fais allusion. Non, cela, c’est la légende. Cete idée que les Blancs auraient mangé leur propore dieu est absurde. Quelle divinité serait-ce là ?

– Alors ?

– Je présume qu’ils pratiquaient en réalité des sacrifices humains opur honorer le dieu de la crois de bois. Ils désignaient une victime puis la clouaient sur une croix. Ensuite, ils recueillaient son sang et le buvait dans une coupe d’argent et d’or comme celle que tu as vue. Sans doute aussi mangeaient-ils sa chair. Il s’agissait en quelque sorte d’un rite barbare destiné à s’attirer les bonnes grâces de la divinité.
Marie secoua la tête, accablée.
– Les miens n’ont subi que des malheurs, monsieur Penda. Croyez-vous qu’ils aient été punis à cause de ces pratiques cruelles ?

– Je pense, petite soeur blanche, qu’au lieu d’aller chercher au Septentrion des dizaines de milliers d’esclaves, nous aurions été mieux inspirés d’envoyer dans ton pays des sages capables de convertir ces peuplades à la civilisation… »


Share

Articles relatifs

Pages: 1 2

4 Comments

  1. C’est excellent et inattendu ! Les sensations ressenties en Afrique sont présentes et on a vite envie de partir…
    Des passages touchants, émouvants, et des descriptions qui rendent encore vivants les sentiments. Un roman qui plaira aux jeunes et aux plus anciens… Nous sommes là-bas , enfin presque !!!

  2. Dites ça donne envie tous vos trucs la

  3. Je vais essayer les cornes d’ivoire. J’aime pas trop la littérature jeunesse j’espère que vous dites vrai…

  4. Intéressant… Connaissez vous la lune seule le sait ? Paris au XIX e siècle, avec Napoléon aide par des extra terrestres pour régner sur le monde… Génial !
    (fixxions) : oui ! Avec Jules Verne en résistant et la tour eiffel en bitte d’amarrage pour vaisseau ET, excellent !!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>