VOYAGE EN SATANIE

» Posted on 8 septembre 2011 in BD / Mangas, Lectures

Vehlmann – Kerascoët (Dargaud 2011)

Spéologie d’enfer !

Une expédition  souterraine, sur les traces des démons de l’enfer, dégénère sérieusement. Un étonnant voyage entre humour et horreur.

Charlotte tient à Constantin, son frère. Et son frère est parti loin sous la Terre, histoire de ramener les preuves d’une théorie scientifique un peu folle : les démons des enfers ne seraient pas une invention destinée à faire peur aux croyants, mais une branche de l’humanité, venue elle aussi de Néanderthal, qui aurait choisi de s’enfoncer près du noyau terrestre. Constantin ayant disparu, Charlotte descend à son tour, accompagné par un curé irascible, un éditeur sans scrupules…

Les auteurs de cette BD ont choisi de ne pas trancher entre plusieurs tons. Celui de l’aventure, à la Voyage au Centre de la Terre, avec des rencontres un peu flippantes. Celui de l’humour, avec des situations et des réparties bien cocasses. Et puis, cette exploration qui s’enfonce, qui s’enfonce sans possibilité de retour finit quand même par oppresser, et rappeler certains films d’horreur en huis clos souterrain, peuplé de psychopathes, de créatures hantant des décors dantesques.

On a très envie de savoir la suite. Très réussi, malgré une petite réserve sur le traitement graphique de l’histoire. Sans être désagréable, il tire plus l’aventure vers la jeunesse.

Pourquoi pas, mais pourquoi quand même  ?

Tags: , , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>