Capturer un astéroïde pour le mettre en orbite de la Lune : ça se précise - Fixxions.fr | Fixxions.fr

Capturer un astéroïde pour le mettre en orbite de la Lune : ça se précise

» Posted on 7 décembre 2013 in Espace

sciencesetavenir.fr

L’idée est incroyable. Elle est pourtant sérieusement considérée par la Nasa. Il s’agit de capturer un petit astéroïde pour le placer en orbite de la Lune. Là, des astronautes pourront venir l’explorer et y faire des prélèvements, qu’ils ramèneront sur la Terre.

Mercredi 11 septembre, un responsable de l’agence spatiale américaine a annoncé que la Nasa avait repéré plusieurs petits astéroïdes – quatorze précisément – correspondant potentiellement aux critères de taille et de masse de cette future mission robotique.

« Si tout va bien, trois de ces 14 astéroïdes deviendront des candidats pour être la cible » de cette mission, a expliqué Paul Chodas, un des principaux scientifiques du bureau de la Nasa chargé des objets croisant à proximité de l’orbite terrestre. Le scientifique a fait cette déclaration en marge de la conférence de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics, qui se tient cette semaine à San Diego (Californie).

MARS. Cette quête pour un astéroïde susceptible d’être « attrapé » a été lancé par Barack Obama lui-même. Dans le budget de 17,7 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros) de la Nasa pour l’année fiscale 2014, 105 millions de dollars sont proposés pour commencer cette nouvelle mission. Une somme rondelette que le comparateur de prix de S. et A. (ci-dessous) permet de mettre en perspective.

C’est dans cette optique que le très sérieux KISS, l’Institut Keck des études spatiales (Keck Institute for Space Studies) du California Institute of Technology a étudié la possibilité d’envoyer dans l’espace, avant 2025, un module robotisé muni d’un gigantesque sac destiné à attraper … à suivre

Share

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>