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Tourisme spatial: embarquement immédiat!

» Posted on 23 octobre 2013 in Espace

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Un petit tour dans l’espace? Ce qui était une lubie pour le commun des mortels il y a une décennie va devenir réalité. Revue des futurs engins de croisière en apesanteur.

Demain, voir la courbure de la Terre depuis l’espace ne sera plus un privilège d’astronaute. Le tourisme spatial n’est déjà plus un rêve, mais bien une réalité à portée de main (sinon de bourse). Et la question est désormais de savoir qui sera le premier opérateur à envoyer un « non-professionnel » dans le firmament. Aujourd’hui, une dizaine d’équipes concourent à ce projet fou. La plus connue, la Spaceship Company, portée par le très médiatique sir Richard Branson, associé au génial ingénieur Burt Rutan, avec son curieux vaisseau Space Ship Two, a réussi, fin avril, un essai en vol durant… seize secondes. Depuis, cette entreprise, installée dans le désert de Mojave, en Californie (Etats-Unis), et comptant près de 250 employés, multiplie les essais pour mettre au point un engin aussi sûr que performant. « Le génie de Branson est d’avoir fait valoriser sa société à hauteur de 900 millions de dollars, alors qu’il n’a toujours pas fait voler un seul touriste, explique Alain Dupas, chercheur associé à l’université de Washington. Mais le défi technologique se révèle plus compliqué que ce qu’il imaginait. »

600 billets vendus à 250 000 dollars l’unité!

Au final, la suractivité du Britannique, qui orchestre parfaitement la communication autour de sa marque, a fini par provoquer quelques ricanements… même s’il a déjà vendu 600 billets à 250 000 dollars l’unité! Le programme a connu des retards de développement, ponctué notamment par un accident dans son usine d’assemblage, qui a fait trois…

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