LE DIEU-POULPE

» Posted on 27 mai 2011 in BD / Mangas, Lectures

J.M. Lainé / B. Vukic (Soleil 2011)

La série Grands Anciens est courte : deux tomes. Voici mis en images (impressionnantes) la rencontre entre le capitaine Achab et… Cthulhu. Si si. Et Frankenstein est de la partie !

L’indicible en image ? Oui, c’est fait. Moi qui ado, rêvait de voir les cauchemars de Lovecraft en images, me voilà servi 35 ans plus tard. Avec une tentative d’adaptation audacieuse puisqu’elle est livrée sous la forme d’une rencontre entre les univers de l’américain fou, de Herman Melville, le créateur de Moby Dick…  et de la créature de Mary Shelley, Frankenstein !

De façon tout à fait invraisemblable, on découvre comment le capitaine Achab, Moby la baleine blanche géante et ses copines, Frankenstein et Cthulhu vont s’en mettre plein les mâchoires et les tentacules : imprécations, hurlements, fin des temps, à la folie… Totalement hanté !
L’idée est merveilleuse. Les dessins sont superbes. Mais le scénario laisse sur sa faim. Confus, répétitif et trop rapide, il aurait du prendre son temps et faire la part belle aux textes originaux. Comme il ne le fait pas, la BD ne sort pas de l’ordinaire des BD fantastiques. Dommage.

Tags: , , , ,

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>