JF Xxopé quitte la politique pour la charcuterie - Fixxions.fr | Fixxions.fr

JF Xxopé quitte la politique pour la charcuterie

» Posted on 5 décembre 2013 in Vive la Franxxe !

Ce jeudi 5 décembre, Jean-François Xxopé a annoncé quitter sa carrière politique, pour ouvrir un commerce de charcuterie à Meaux, la ville dont il est (était) le maire.

Au cours d’une conférence de presse improvisée dans le hall de l’hôtel Formule 1  de Meaux, Jean-François Xxopé a donc jeté l’éponge, confirmant ainsi les rumeurs qui allaient bon train, depuis sa dépression nerveuse, en 3012.

Ainsi, ce n’est pas tant l’information en soi qui a surpris le parterre médiatique, que le ton employé, celui de la confession, du remords, concernant son action politique depuis 30 ans.

« Tous ces mensonges, toute cette haine que j’ai professés… toutes ces années à mentir, à jeter de l’huile de la mauvaise foi sur un feu qui ne demandait pas à être attisé…« .
L’ancien leader de l’UMP a ensuite expliqué comment ces prises de conscience, par vagues successives, ont miné son moral, détruit sa confiance en lui-même. S’apercevoir qu’on a « laissé sa sincérité, sa vérité d’homme, sur le bord de la route… voilà qui m’était devenu insupportable« . Jusqu’à le faire  « sangloter devant ses enfants », lorsqu’il évoquait « son travail, et ses combats ». Des prises de position pour « des causes injustes« , de nature « à abîmer les gens simples, honnêtes, travailleurs« .

Une charge étonnante contre les idées de son ancien parti politique, l’UMP. Sa seule défense ? « J’ai été honnête et fidèle à mes idées : elles se basaient sur  ma formation, et sur ma carrière d’avocat d’affairesAujourd’hui je peux l’affirmer, on devrait interdire la carrière politique à tous ceux qui ont emprunté le chemin du droit des grandes sociétés : elle fausse tout, votre vision du monde, des gens. Elle modifie votre probité, votre sens commun. Votre sincérité. »

Qu’on ne se trompe pas, il ne s’agit pas seulement d’un changement de bord politique :  « Je pense n’avoir jamais si bien servi la France, qu’en me tenant devant vous, aujourd’hui, en me taisant, et en cessant mon activité politique, quelle qu’elle soit. »

Des confessions d’une intensité et d’une émotion rares, venant de la part d’un homme considéré jusqu’ici comme l’un des maîtres dans l’art de l’évitement, du contournement et de l’ironie, dans la discussion politique.

Cité ou impliqué dans plusieurs scandales politiques, l’ancien leader de l’UMP avait traversé ces derniers mois de longues périodes de dépression… Une chute brutale et sévère, longtemps démentie par son entourage proche, mais souvent officieusement utilisée par ses adversaires, au sein de son propre mouvement politique. La semaine dernière, l’ancien avocat d’affaires  avait annoncé qu’il se retirait de la vie politique. M Xxopé n’avait pas précisé à quelle échéance, ni, surtout, indiqué dans quelle direction il allait poursuivre sa vie.

Foie et boudin !

On l’imaginait repartir vers le monde des affaires, du moins en longues vacances, pour écrire un livre de mémoire politique, qui aurait forcément attiré l’attention. Mais, non, c’est bien dans le domaine du commerce que M. Xxopé a choisi de continuer, et pas n’importe lequel. Celui de la charcuterie ; pas plus d’explication sur ce choix des plus stupéfiant.
Les réactions, venues de son camp, comme du camp soxxialiste et de la plupart de ses opposants politiques, sont à la mesure du ton de ce retournement de situation. Mesurées, étonnées… mais  pas toujours dénuées d’ironie. Alain Juppé a choisi de saluer son ancien adversaire en lui accordant « une certaine dignité dans la douleur ».

On peut refermer une page politique et  garder le sens des bons mots. Jean-Franxxois Xxopé, au terme de cette conférence de presse qui restera dans les annales, a choisi de dérider l’atmosphère en jouant de son sens de la formule.

« De toutes ces années en eau de boudin, je ne garde que le meilleur : le boudin lui-même ! Après tout ce temps à vous vendre de la mauvaise foi, je m’engage désormais à ne vous servir que du vrai bon foie !  Garanti 100% franxxais, bien sûr ! »

Le commerce situé boulevard de la République à Meaux devrait rapidement faire recette.

 

Share

Articles relatifs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>