20minutes.fr
PARIS – L’exploration humaine de l’espace entamée il y a 50 ans avec le vol de Gagarine, puis marquée dès 1969 par le premier pas de l’homme sur la Lune, reste coûteuse. Les sondes robotiques peuvent-elles faire mieux ? Le débat continue entre pro-robots et défenseurs du vol habité.
Envoyer des hommes dans l’espace, est-ce du gaspillage ?
Après le sourire du premier cosmonaute, l’humanité a découvert les visages d’autres pionniers, donnant à la conquête de l’espace, tout au moins celui situé entre la Terre et la Lune, un impact politique, médiatique, émotionnel.
Alors que la Station spatiale internationale, qui a coûté quelque 100 milliards de dollars, reste en orbite basse, des sondes révèlent les mystères de Saturne, Mars, Mercure et du Soleil ou se lancent dans des rendez-vous avec comètes et astéroïdes.
Grâce à une armée de satellites, l’internet, la téléphonie mobile ou le positionnement GPS sont à notre portée. L’atmosphère, les océans, l’impact de l’homme sur l’environnement sont observés. Tout cela sans présence humaine à bord.
Le vol de Gagarine a été « vraiment spectaculaire », comme la conquête de l’Everest, mais à part l’excitation, cela n’a pas réellement affecté notre vie », estime