LE CONCILE DE FER

» Posted on 18 octobre 2013 in Romans

Extrait (traduction Nathalie Mège © 2008 Fleuve Noir)

« Le train peprpétuel progresse avec lenteur, ses roues avancent par petits crans. Poussé et tiré par quatre mastodontes, dont les cheminées évasées en forme de losangeexpectorent à plusieurs mètres de haut. Beaucoup plus imposants que les locos qui courent les voies surélevées de Nouvelle-Crobuzon. Cette race des grands espaces arbore  des chasse-pierres, ses fanaux brûlent d’une lueur vive, les insectes s’apposent sur leur verre telles des empreintes de doigts. Les sifflets évoquent des cloches d’église.
Arrive une voiture blindée surmontée d’une tourelle pivotante. Ensuite, un bureau sur roues, des fourgons aveugles, des tombereaux de macrhandises et ce qui a tout l’air d’u'n salon. Puis l’un des wagons au moins est ensanglanté, un abattoir roulant, et derrière cela un autre, très haut, fenêtre peinte en simili or, et tartiné de symboles des dieux et de Baragouin. Un temple. Quatre ou cinq énormes voitures aux portes minuscules, avec des alignements de fenestrons : des dortoirs bondés d’hommes, sur trois niveaux. des wagons couchettes ployant en leur milieu sous ce poids immenses, on dirait des ventres de truie. Il y a des plate-formes, ouvertes et bachées.Enfin, derrière, les ouvriers. La musique martelée du chantier.

Ils sont  sur un aplat  qui traverse la brousse. Les poseurs de voie accélèrent, resserrant l’écart avec les niveleurs.

Judas n’est qu’un homme qui marche à côté du train. Rien ne le distingue des autres hormis l’impression qu’il donne. On dirait qu’il attend quelquechose. Judas se sent transporté, pourtant l’amertume règne. Il voit des hommes et des Cactus qui grommellent. Est témoin de la peur des Recréés enchaînés près  de leur enclos. Les contremaîtres vont armés. Pas comme avant.

Tags: , , ,

Articles relatifs

Pages: 1 2 3 4

2 Comments

  1. Moi j’ai trouve son roman jeunesse  » sympa mais sans plus

  2. Dans ce cas il faut lire les scarifies, qui est la aussi un grand roman…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>